Hypernoir

Éditions du Petit Oiseau
2016

C’est au cours de ses voyages exploratoires, à la recherche d’endroits perdus et oubliés, que Jérôme Sevrette réalise en 1988, sa première mini-série NeoTropic. Il y a déjà là une signature reconnaissable : lieux abandonnés, inhospitaliers, paysage lointain, distant, étrange, sans personne, semi-obscurité, autant d’éléments qui reviennent comme un leitmotiv dans les séries que Jérôme Sevrette réalise.

De NeoTropic à Commodore en passant par Isolé ou Last Blast, ses séries de paysages peuplés de ruines abandonnées, d’architectures, de machines ou de personnages imaginaires photographiés la plupart du temps en noir et blanc nous entraînent dans un univers silencieux, fascinant et sombre. Certains diraient « hypernoir » .

Pourtant ces lieux improbables ou irréels souvent envoûtants et vaporeux permettent à Jérôme Sevrette de se concentrer sur la lumière, sur les contrastes et les textures, restituant une atmosphère, fixant un moment, une couleur particulière, un souvenir comme un sentiment.

Au fil de la sélection de clichés d’Hypernoir, Jérôme Sevrette nous invite à un voyage en images sous la forme d’un vagabondage hors du temps.

Sélection de 78 photographies réalisées entre 1988 et 2016 par Jérôme Sevrette
Textes d’Arnaud Le Gouëfflec

Acheter sur ce site ou cet autre.