Parcours artistique

Né au Mans en 1974, je fais mes débuts en photographie à la fin des années 80 et utilise le support argentique jusqu'à la fin des années 90. Depuis 2002 , je travaille principalement en numérique et en Polaroid.

Parallèlement à mes travaux personnels, mon attachement au milieu musical me vaut d’être souvent demandé pour des portraits, pochettes de disques, projections, photos de concert et autres visuels.

Plusieurs expositions à mon actif : à Paris à Drouot Richelieu ou au Carrousel du Louvre pour des salons photographiques (Fotofever) et dans d’autres lieux plutôt dédiés à la musique comme le Divan du Monde, les 3 Baudets, le Rex Club (support visuel pour Jeff Mills) ou encore Glaz’Art. En province à la Galerie de L’Imagerie à Lannion, au Carré d’art à Chartres de Bretagne, à l’Artothèque de Vitré, aux Promenades Photographiques de Vendôme et en dehors de l’hexagone à Varsovie, Prague, Bruxelles…

Sur le plan des éditions, Commodore, mon premier livre, est paru en juin 2008 aux éditions Swarm Records. Le montage photo-vidéo éponyme a été présenté en compétition officielle en 2010 à l'occasion de la 6ème édition des Rencontres Cinématographiques de Cerbère.

J’ai par la suite été à l’origine du projet Terres Neuves, un concept d'édition alliant photographie, musique et littérature pour lequel j'ai invité plus d'une cinquantaine d'artistes et écrivains de toutes nationalités à proposer des créations originales.
L'ouvrage est disponible depuis le 15 mars 2013 aux Éditions de Juillet / Str8line Records, le second volume Terres Neuves [Re]Visions est quant à lui disponible depuis septembre 2016.

En 2015, je suis lauréat d’une bourse de recherche et d’aide à la création de Rennes Métropole pour un travail photographique sur Via Silva, futur grand quartier sur les communes de Cesson-Sévigné, Thorigné-Fouillard et Rennes. Une partie de ce travail a déjà été présenté au Parlement de Bretagne à Rennes en 2016 et à l’occasion du Festival Photofolie de Thorigné-Fouillard en 2018.

En mars 2016, je suis approché par Les Éditions du Petit Oiseau qui me proposent la réalisation d’un nouvel ouvrage rassemblant une sélection de mes photographies de 1988 à 2016. Ce livre est désormais disponible, a pour titre Hypernoir et est augmenté de textes de l'écrivain Arnaud Le Gouëfflec.

Ouvert aux nouvelles pratiques photographiques, j'obtiens en début d'année 2018 le brevet de télépilote de drone et un numéro d'exploitant auprès de la Direction Générale de l'Aviation Civile afin de travailler l'image dans de nouvelles dimensions et répondre à de nombreuses demandes de collectivités comme le Département d'Ille-et-Vilaine, le CRT Bretagne et la Région Bretagne.

Mes œuvres figurent dans les fonds photographiques de la Ville de Rennes, de l'Artothèque de Vitré, de la Galerie du Carré d'Art à Chartres de Bretagne, de la Galerie de L'Imagerie à Lannion ainsi que dans le fonds de livres d'artistes du Fonds Régional d'Art Contemporain Bretagne.

Collaborateur régulier auprès des services communication du Département d'Ille-et-Vilaine, de la Région Bretagne et de Brest Métropole pour des reportages et autres portraits, je rejoins l'agence de presse Andia en mars 2015.