Abstraction terrestre

2018 - work in progress
Collection évolutive sur la base de photographies aériennes par drone

Cette nouvelle série photographique évolutive est entièrement composée de tableaux photographiques réalisés par drone. Même si la thématique de l’eau n’est pas l’objet principal de cette série, elle y est omniprésente de par la diversité de paysages et de créations humaines dictée par les transformations et les évolutions de notre environnement terrestre et aquatique. Les paysages, la nature, l’érosion, les interventions humaines, les constructions deviennent ici la matière de tableaux abstraits, impressionnistes ou étrangement figuratifs. Un travail tenant autant de l’étude du paysage que du portrait. Une collection d'anomalies et de transformation du sol, d'accidents géologiques comme autant de "figures" de l’écorce terrestre…

Loin de la carte postale ou de la photographie aérienne purement documentaire, cette série présente une vision romancée, fantasmée de notre socle d’évolution. Un aspect visuel plus scientifique fait parfois référence aux survols à basse altitude de nos sondes au dessus de planète ou de satellites lointains à la recherche d’eau, de glace, de traces biologiques ou de phénomènes géologiques.

Le fait de ne pas citer les lieux de prises de vue est aussi un point essentiel dans la lecture des images, l’idée n’est pas ici de constituer un catalogue par régions ou par pays. Le spectateur n’est à aucun moment influencé par une position géographique et est invité à s’approprier cette base visuelle pour s’en faire une représentation personnelle. Il peut y voir, le travail de l’érosion, la pureté de l’eau, d’énigmatiques paysages aux couleurs et aux lignes irréelles ou à l’inverse la pollution et la destruction d’un habitat. Les environnements sont pour la plupart, peu reconnaissables. Ils n’ont d’intérêt que par les éléments qui les composent, leur matière, leur singularité.

La finalité étant de transposer la réalité des lieux vers une représentation spatiale, graphique et imaginaire.

Aux frontières de la perception, entre attraction et abstraction.